Les règles de l’Art.

Voici nos conseils pour que vous puissiez profiter pleinement de votre écosystème.

 
 
 
imataki.jpg

Exposition

Une bonne exposition à la lumière naturelle est un élément capital pour la santé de votre jardin de verre. Une sous-exposition entraîne des moisissures et le dépérissement des plantes. En automne et en hiver, le terrarium doit se trouver à moins d’un mètre de la fenêtre. Au printemps et en été, une surexposition à la lumière directe cause des brûlures et des coups de chaleur, veuillez donc placer la composition de sorte à ce qu’elle continue à recevoir de la lumière mais toujours de manière indirecte.

 
 
imataki.jpg

Arrosage

Le jardin de verre fermé est un éco-système semi-autonome grâce au cycle de l’eau qui se renouvelle. Le terreau est votre indicateur, s’il est sec, vous devez pulvériser de l’eau au pied des plantes en évitant de trop arroser les mousses. Vous ne devez pulvériser que 2 à 4 fois par an, de 50 à 120 millilitres, selon la grandeur du contenant. Plus le contenant est grand, moins il a besoin d’être arrosé. L’eau doit être non calcaire, de préférence filtrée ou de pluie. Vous pouvez ajouter 1 fois par an de l'engrais pour plantes d'intérieur dans votre eau d’arrosage.

imataki.jpg

Température

La température ambiante peut se situer entre 13 et 28 C°. Laissez le contenant ouvert en période de fortes chaleurs (au-delà de 28 C°) et surveillez son arrosage en conséquence pour compenser l’évaporation de l’eau. Notez que quand il fait plus froid ou plus chaud, le terrarium réagit et le phénomène de condensation se fait plus présent.

 
 
imataki.jpg

Taille

Lorsque la plante grandit et avant que les feuilles commencent à se plier au contact des parois ou du bouchon, il faudra couper ses extrémités. Vous devez toujours couper au-dessus d’un noeud. Le fait de rabattre votre plante favorise un port compact et la fortifie. Après avoir coupé les extrémités, laissez le vase ouvert pendant 1 jour afin que la plante puisse cicatriser. Si, au bout de quelques années, vous remarquez que la plante semble vraiment à l’étroit, offrez-lui un espace plus grand.

 
 

Comment soigner son terrarium ?

Nos créations sont vivantes. Elles abritent des végétaux qui évoluent et s’adaptent à leur environnement. Il est naturel que certaines feuilles tombent ou bien qu’une mousse change de couleur. De plus, il faut parfois un certain temps avant que les plantes trouvent leur équilibre. Cependant, si vous observez des modifications qui semblent gêner votre écosystème, il est important d’avoir les bons gestes.

 

Feuillage

Si vous constatez un jaunissement ou une chute importante des feuilles, cela peut être dû à un manque ou à un excès d’eau. Selon le cas, il faudra soit arroser, soit laisser votre composition ouverte afin que l’eau puisse s’évaporer. Si des taches noires apparaissent sur les feuilles, cela est probablement causé par un champignon. Il faut couper les feuilles abîmées et utiliser du savon noir.


Condensation

Le phénomène de condensation est nécessaire, il permet d’assurer le cycle de l’eau du terrarium. L’humidité sur une partie du vase (la plus froide) atteste du bon fonctionnement de votre composition. Néanmoins, si de grosses gouttelettes sont constamment présentes sur toutes les parois et que de la buée s’installe, cela veut dire qu’il fait trop chaud, que le vase a été exposé au soleil direct ou a été trop arrosé. Laissez respirer 48h votre terrarium sans bouchon et placez-le dans un endroit moins chaud et en exposition sans rayons directs.


Moisissures

Elles se produisent souvent lorsque la composition n’a pas assez de lumière ou a un taux d’humidité excessif. Elles apparaissent sous la forme de petits voiles grisâtres avec le dépérissement des feuilles. Supprimez tous les végétaux abîmés afin qu’ils ne contaminent pas le reste du terrarium. Laissez le vase respirer sans bouchon pendant 24h et placez-le dans un endroit mieux exposé à la lumière indirecte du jour.


Parasites/Insectes

Si vous observez un dépôt blanchâtre et cotonneux au niveau des feuilles, il faudra utiliser un insecticide contre les cochenilles farineuses ou appliquer sur la partie atteinte de l’alcool à brûler avec un coton tige.

Quelques petits moucherons de terreau peuvent apparaître, ils ne sont pas nuisibles pour les plantes mais il vaut mieux les faire partir en aérant votre composition quelques heures. Les limaces (très rares) doivent être retirées afin qu’elles ne grignotent pas les plantes.


Vous avez besoin d’une aide plus spécifique ? Vous voudriez changer votre composition ou la remplacer ? Prenez contact via le formulaire pour prendre rendez-vous en atelier.